Tournez votre écran à l’horizontale pour profiter de l’expérience

PARTAGER
INFOS
Lien copié dans le presse papier !
1
2
3
4
5
Bien vivre ensemble

Je maitrise ma pollution sonore

Le savais-tu ?

La pollution sonore (cris, musiques, bruits forts…) a un impact non négligeable sur le bien-être et la santé du monde vivant : sur les êtres humains mais aussi sur la faune et la flore. La pollution sonore perturbe l’écosystème naturel, elle fait fuir les animaux et peut être à l’origine de dommages auditifs pour certaines espèces. Par ailleurs, elle dérange les autres pratiquants qui souhaitent profiter du calme des lieux.

Comment être plus ecoresponsable ?

  • Je respecte le calme du site
  • Je ne crie pas, j’évite les bruits trop forts et je porte un casque ou des écouteurs pour profiter de ma musique en faisant du sport.
Je continue
Matériel

J’utilise des produits éco-responsables

Le savais-tu ?

La crème solaire à filtre chimique, comme d’autres produits chimiques (la wax par exemple), est nocive pour les océans. Lorsqu’on va se baigner ou se doucher, la crème se répand dans l’eau. Ainsi, ce sont 25 000 tonnes de crème solaire qui sont déversées dans la mer chaque année ! Certains composants du produit s’attaquent notamment aux coraux, indispensables à la vie de l’océan.

Comment être plus ecoresponsable ?

  • J’utilise des produits respectueux de l’environnement (à base d’ingrédients naturels, biodégradables et avec le moins d’emballage possible), comme de la crème solaire bio ou à filtre minéral, et je fais attention à ma consommation de produits.
  • En complément, je porte un chapeau et des vêtements de protection contre le soleil.
Je continue
Réduction déchets

Je laisse le site propre en partant

Le savais-tu ?

78% des eaux testées contiennent des microplastiques et, chaque année, ce sont 8 millions de tonnes de plastiques qui finissent dans nos océans : un phénomène qu’il faut contrer car c’est non seulement une menace pour l’ensemble des espèces marines mais aussi pour notre santé.

Comment être plus ecoresponsable ?

  • Je récupère l’ensemble de mes déchets et je ne laisse aucune trace de mon passage.
  • Je peux aussi en profiter pour ramasser d’autres déchets s’il y en a sur le site.
Je continue
Matériel

J’entretien et nettoie mon matériel

Le savais-tu ?

Le matériel de sport (planches, combinaisons, canoë…) est en grande majorité composé de matériaux extrêmement polluants et qui peuvent être dangereux, tant pour l’environnement que pour la santé des sportifs. Si de fines particules de ces matériaux se retrouvent dans la nature ou sur la peau, elles peuvent générer d’importants impacts sur la biodiversité et provoquer des problèmes de santé.

Comment être plus ecoresponsable ?

  • Je choisis des équipements éco-conçus et je m’assure de bien l’entretenir pour allonger sa durée de vie et protéger ma santé comme celle de la planète.
  • Je nettoie mon matériel avec des produits respectueux de l’environnement (à base d’ingrédients naturels, biodégradables et avec le moins d’emballage possible).
  • Je suis vigilant au volume d’eau utilisée car l’eau est une ressource précieuse.
Je continue
Bien vivre ensemble

Je respecte la faune et la flore

Le savais-tu ?

Ramasser du sable, des galets ou des coquillages est interdit par le code de l’environnement et est passible d’une amende car le nombre de ressources naturelles n'est pas infini et ces éléments ont un vrai rôle dans la nature. Par exemple les galets accumulés sur les plages ou près des cours d’eau permettent de freiner l’érosion du littoral. Ils protègent le rivage des tempêtes et autres événements climatiques. Ils sont aussi un terrain propice pour la nidification de certaines espèces d’oiseaux. Le ramassage de ces ressources naturelles et la construction de « cairns » (ces petits tas de galets que les promeneurs s’amusent à empiler) paraissent anodins, et pourtant, ils sont tellement nombreux qu’ils représentent un vrai danger pour la nature et accélèrent l’érosion des côtes.

Comment être plus ecoresponsable ?

  • Je ne repars pas du site avec des plantes, galets, pierres ou coquillages.
  • Je ne fais pas de “cairns” ou autres structures avec les pierres ou du bois.
  • Je fais attention à ne pas perturber le lieu où je m’installe et où je pratique en prélevant des ressources naturelles (pierres, fleurs, plantes, bouts de bois…).
Je continue

Mais au fait, c’est quoi les règles ? 🤓

Sur chaque page, 5 éléments cachés ne sont pas écoresponsables...

Découvre-les en cliquant dessus pour rendre la scène plus respectueuse de l'environnement.

Démarrer l’aventure

Excellent ! 🎉

Tu as trouvé tous les écogestes de cette carte !

Je passe à la carte suivante
1
2
3
4
5
CARTE N°

Recommencer la mission ? 😱

Es-tu sur de vouloir revenir à l’accueil ?

Cela annulera la partie en cours et votre progression.

Retourner à l’accueil